Qu'est ce que s'est que les SUKUK

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'est ce que s'est que les SUKUK

Message par Admin le Lun 28 Mar - 10:29

Qu’est-ce qu’un sukuk ? Comment se distingue-t-il d’une obligation ordinaire ?



Un sukuk est un certificat financier islamique (semblable à une obligation dans le monde financier classique) conforme à la Charia ou au droit religieux islamique. La loi islamique interdit notamment les structures (en l'occurrence des prêts) qui portent ou prélèvent desintérêts. Ce principe d'interdiction des intérêts porte le nom de riba dans la loi islamique. Les sukuk reposent donc sur le concept de monétisation des actifs : les flux de trésorerie générés par un pool d'actif de référence sont distribués de manière régulière et reproduisent donc le concept du paiement du coupon.

Constituant une alternative – conforme à la Charia – aux certificats d'investissement portant intérêt, les sukuk sont souvent désignés comme des « obligations islamiques ». Ils offrent en effet aux investisseurs islamiques un moyen de souscrire à des certificats qui répliquent la rémunération d'un instrument de taux conventionnel et qui sont négociables sur le marché secondaire.

Bien que la structure d'un sukuk puisse déstabiliser les investisseurs classiques, rappelons qu'il ne s'agit que de mécanismes facilitant les transactions. La rémunération et lescaractéristiques juridiques d'un sukuk sont similaires à celles d'une obligation traditionnelle.

Lire la suite sur :
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les sukuk sans jamais oser le demander…

Admin
Admin

Messages : 16
Date d'inscription : 25/03/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://finance-islamic.forumaroc.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum